MISSION DE L’ORGANSIME

Devant du centre

Offrir une gamme d’activités de qualité et à moindre coût à la population du quartier Saint-Henri.

Objectifs principaux du plan d’action de l’organisme :

  • Offrir des activités de loisirs aux jeunes de 4 à 12 ans pendant les vacances estivales.
  • Offrir à la population de Saint-Henri une programmation variée d’activités de loisirs.
  • Promouvoir les échecs dans l’arrondissement le Sud-Ouest.
  • Rendre accessible des gymnases à des groupes sportifs organisés.

HISTORIQUE DES LOISIRS SAINT-HENRI

Créés en 1993 afin de pallier à une réorganisation administrative du Service des Sports et Loisirs de la Ville de Montréal, les Loisirs Saint-Henri ont d’abord eu comme mandat l’organisation et la gestion d’un camp de jour pendant le congé scolaire festival.

Le mandat initial de cet organisme était de s’occuper tout d’abord du club de vacances en partenariat avec la Ville de Montréal.

Par la suite, nous avons commencé à organiser des fêtes pour les enfants méritants qui participaient aux activités de la Ville de Montréal. Il s’est ensuite rajouté le congé scolaire et le congé de Noël. De plus, nous avons hérité de la location des gymnases de la polyvalente Saint-Henri pour trois soirs par semaine.

Depuis 1996, Les Loisirs Saint-Henri travaillent avec la ville, mais l’organisme a pris son autonomie. Dans les années qui ont suivi, il y eut de nombreux changements tels que l’accueil d’enfants plus jeunes, de 3 à 5 ans, et d’enfants avec incapacités. En 1998, seul un enfant à capacité réduite a fréquenté le camp de jour, ayant à ses côtés un accompagnateur l’aidant à s’intégrer aux activités du groupe. Les années suivantes, le nombre a graduellement augmenté, nous avons reçu trois jeunes, ensuite une dizaine pour enfin compter durant l’été 2005 un total de 18 jeunes avec des incapacités qui ont fréquenté le camp de jour Saint-Henri. Chaque année, nous continuons à accueillir des jeunes ayant des besoins particuliers selon les demandes et le budget octroyé.

Les années 2001 et 2002 ont vu apparaître les activités pour les adultes telles que les cours de yoga, d’aquarelles et de Jujitsu.

En 2003-2004 a eu lieu le concours artistique Ma première chance qui est né du désir de revoir le sourire des jeunes après le spectacle de fin d’été. Ce concours s’adressait aux jeunes de 8 à 18 ans et comportait trois volets: l’art de la scène, la poésie et l’art visuel. Des auditions ont eu lieu et les finalistes ont reçu quelques cours dans leur discipline respective avant de passer en finale.

Depuis 2005, nous avons lancé le projet Un camp pour tous, pour répondre aux nombreuses demandes de service d’accompagnement des enfants ayant des difficultés d’adaptation et d’intégration (les enfants avec TDAH, trouble de comportement ou autre difficulté d’intégration sociale). De plus, cette clientèle est marginalisée et subit une constante exclusion. Ce projet permet à ces jeunes de vivre des réussites et de passer de belles vacances tout en répondant au besoin des parents d’avoir un répit.

Les Loisirs Saint-Henri pilotent aussi le projet Des Échecs en plein air depuis 2006. Celui-ci permet de faire découvrir le jeu d’échecs à plusieurs garderies, services de garde, écoles, camps de jour, familles et touristes chaque été. Nous organisons des activités échiquéennes variées et des événements tels que deux à trois simultanées contre des maîtres et notre épluchette de blé d’Inde. Cette programmation a permis de faire découvrir les échecs à plus de 6500 personnes à l’été 2014!

Aussi, la Fête Nationale de l’arrondissement le Sud-ouest s’est déroulée sur le site du projet Des échecs en plein air, situé aux abords du canal Lachine. En effet, la Ville de Montréal en collaboration avec les Loisirs Saint-Henri y organise la fête Nationale en 2011 et en 2013. Et l’organisme y a participé en 2013.

Finalement, depuis plusieurs années, les Loisirs Saint-Henri offrent une diversité d’activités amusantes, éducatives, de qualité et à coûts modiques pour les enfants durant les sessions d’automne et d’hiver tels que des cours de cirque, de danse hip-hop, d’athlétisme, un club d’échecs et du hockey cosom. De plus, nous offrons gratuitement des cours parascolaires d’échecs à trois écoles du quartier.