MISSION DE L’ORGANSIME

Devant du centre

Offrir une gamme d’activités de qualité et à moindre coût à la population du quartier Saint-Henri.

Objectifs principaux du plan d’action de l’organisme :

  • Offrir des activités de loisirs aux jeunes de 4 à 12 ans pendant les vacances estivales.
  • Offrir à la population de Saint-Henri une programmation variée d’activités de loisirs.
  • Promouvoir les échecs dans l’arrondissement le Sud-Ouest.
  • Rendre accessible des gymnases à des groupes sportifs organisés.

 

HISTORIQUE DES LOISIRS SAINT-HENRI

Créés en 1993 afin de pallier à une réorganisation administrative du Service des Sports et Loisirs de la Ville de Montréal, les Loisirs Saint-Henri ont d’abord eu comme mandat l’organisation et la gestion d’un camp de jour pendant le congé scolaire estival.

Le mandat initial de cet organisme était de s’occuper tout d’abord du club de vacances en partenariat avec la Ville de Montréal.

Par la suite, nous avons commencé à organiser des fêtes pour les enfants méritants qui participaient aux activités de la Ville de Montréal. IS’est ensuite ajouté le congé scolaire et le congé de Noël. Nous avons également hérité de la gestion de la location des gymnases de la polyvalente Saint-Henri pour trois soirs par semaine.

Depuis 1996, Les Loisirs Saint-Henri travaillent avec la ville, mais l’organisme a pris son autonomie. Dans les années qui ont suivi, il y eut de nombreux changements tels que l’accueil d’enfants plus jeunes, de 3 à 5 ans, et d’enfants avec incapacités. En effet, en 1998, un seul enfant à défi particulier a fréquenté le camp de jour, avec à ses côtés un accompagnateur qui l’aidait à s’intégrer aux activités du groupe. Les années suivantes, le nombre a graduellement augmenté, passant à trois jeunes, puis une dizaine, pour enfin compter durant l’été 2005 un total de 18 jeunes avec des incapacités qui ont fréquenté le camp de jour Saint-Henri. Bien que le nombre varie, c’est maintenant à chaque année que nous continuons à accueillir des jeunes ayant des besoins particuliers, selon les demandes et le budget octroyé par nos différents partenaires.

Au cours des années 2001 et 2002, les activités pour les adultes on fait leur apparition, des activités qui comprennent alors les cours de yoga, d’aquarelles et de Jujitsu.

En 2003-2004 a eu lieu le concours artistique Ma première chance, qui est né du désir de revoir le sourire des jeunes après le spectacle de fin d’été. Ce concours s’adressait aux jeunes de 8 à 18 ans et comportait trois volets: l’art de la scène, la poésie et l’art visuel. Des auditions ont eu lieu et les finalistes ont reçu quelques cours dans leur discipline respective avant de passer en finale.

Depuis 2005, et encore cette année en 2018, nous portons le projet Un camp pour tous, afin de répondre aux nombreuses demandes de service d’accompagnement des enfants ayant des difficultés d’adaptation et d’intégration (les enfants avec TDAH, troubles de comportement ou autres difficultés d’intégration sociale). À notre avis, il s’agit d’une clientèle qui est trop souvent marginalisée et qui subit ainsi une constante exclusion. Ce projet permet à ces jeunes de vivre des réussites et de passer de belles vacances tout en répondant au besoin des parents d’otenir un répit.

Les Loisirs Saint-Henri pilotent également le projet Des Échecs en plein air depuis 2006. Celui-ci permet de faire découvrir les échecs à plusieurs garderies, services de garde, écoles, camps de jour, familles et touristes chaque été. Nous organisons des activités échiquéennes variées et des événements tels que des simultanées contre des maîtres (plusieurs joueurs affrontent le maître en même temps!) et notre épluchette de blé d’Inde. Cette programmation a permis de faire découvrir les échecs à plusieurs miliers de personnes à chaque été!

C’est d’ailleurs sur le site Des échecs en plein air, aux abords du canal Lachine, que l’arrondissement le Sud-ouest décide d’organiser, en collaboration avec les Loisirs Saint-Henri, les Fêtes nationales des années 2011 et 2013.

Finalement, depuis plusieurs années, les Loisirs Saint-Henri offrent une diversité d’activités amusantes, éducatives, de qualité et à coûts modiques pour les enfants durant les sessions d’automne et d’hiver, tels que des cours de cirque, de danse hip-hop, d’athlétisme, un club d’échecs et du hockey cosom. De plus, nous offrons gratuitement des cours parascolaires d’échecs à trois écoles du quartier.

Après plus de vingt ans, l’histoire des Loisirs Saint-Henri ne fait, évidemment, que commencer! 😉

 


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/loisirs15/public_html/wp-includes/functions.php on line 5109